02 novembre 2004

Sens général, contenu de l'icône

L'icône de la Nativité met l'accent sur deux réalités:

1/ l'incarnation réelle de Dieu, c'est-à-dire le témoignage visible du dogme de l'Incarnation.

L'incarnation réelle de Dieu souligne à la fois la divinité et l'humanité du Verbe incarné.
Les éléments de l'icône témoignant de l'humanité du Verbe sont: la grotte, la crèche, les langes, la Vierge allongée exprimant la lassitude d'une femme venant d'accoucher, le bain de l'Enfant.

La divinité de l'Enfant est signifiée dans l'icône par: les anges, l'étoile reliée au monde céleste, l'adoration des mages devant la Lumière véritable, la Mère de Dieu étant vierge avant, pendant et après l'enfantement, saint Joseph, qui, n'étant pas le père, signifie par sa présence que l'ordre de la nature est vaincu.


2) Les conséquences de cet événement sur le monde créé :

Il s'agit d'une rénovation du monde et non d'une création. Cette rénovation sanctifie l'univers entier. Toute la création, gisant sous l'emprise du mal et du péché, est rénovée, rendue au Créateur par l'Homme­Dieu. Tous les représentants de toutes les créatures apportent leur témoignage de gratitude, comme cela est si bien exprimé dans les stichères chantées lors des Vêpres de la Nativité: «Qu'allons-nous t'offrir, 6 Christ, puisque pour nous Tu es né sur la terre comme homme? Chacune des créatures qui sont ton œuvre rapporte, en effet, son témoignage de gratitude: les anges leur chant, les cieux l'étoile, les mages leurs dons, les bergers leur émerveillement, la terre, la grotte, le désert, la crèche; mais nous - une Mère Vierge...»



Le Christ est né, et par sa mort il délivre l'homme de ses chaînes et vainc le péché. Il y a une corrélation mystérieuse entre les icônes de la Nativité et celles de la Résurrection :

L'INCARNATION
LA NATURE HUMAINE EST SAUVÉE

LA RÉSURRECTION
LE PÉCHÉ EST VAINCU, LA MORT EST TERRASSÉE

L'INCARNATION
Naissance du Christ au cœur d'un monde de péché, apparition de la lumière au cœur des ténèbres, selon la parole d'Isale : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi [...] Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a- reçu-le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom :Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel; Prince­-de-paix. » (Is 9, 1-2 ; 5)


LA RÉSURRECTION
Descente du Christ aux Enfers pour y terrasser la mort.
Victoire de la lumière sur les ténèbres.





DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'ICÔNE

On peut distinguer trois plans divisés dans la hauteur de l'icône.

Le plan supérieur; où figurent les anges, l'étoile, les cieux, les mages est celui qui signifie la dimension épiphanique de l'événement.

L'espace central de l'icône montre Jésus reposant dans une crèche entre le bœuf et l'âne, dans le creux d'une grotte. Près de Lui est allongée sa Mère, sur un matelas rouge vif. Cet espace est centré sur le mystère de l'Incarnation.

Et enfin le plan inférieur, occupé principalement par saint Joseph, les bergers et leurs troupeaux, ainsi que les femmes donnant le bain à l'Enfant. Ce plan concerne plus spécialement la dimension humaine du mystère.