02 avril 2007

Grand lundi

Mathieu 24 ; 3-35

3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
4 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise.
5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! -
16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;
17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison;
18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!
20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
23 Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas.
24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.
26 Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.
28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.
29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.
32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.
33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.



Méditation d'un moine de l'Eglise d'orient



«Comme l'éclair se lève à l'orient»

Il y a un contraste frappant entre l' «esprit» du Di­manche des Rameaux et l' «esprit» du lundi-saint. Le Dimanche des Rameaux nous parlait de la venue du Roi. Le lundi-saint annonce le retour du Fils de l'Homme, à la fin des temps. Mais, tandis que l'entrée de notre roi à Jéru­salem - et son entrée maintenant dans notre âme, si nous voulons - est une manifestation d'humilité et de tendres­se, le second avènement que l'Eglise médite le lundi-saint aura le caractère d'une catastrophe soudaine -et violente. Jésus, avant de mourir, veut donner aux hommes un grave avertissement.

Aux vêpres du lundi-saint, célébrées le soir du Di­manche des Rameaux, l'Eglise indique la transition : «Hâ­tons-nous, croyants, de passer d'une fête divine à l'autre. Des rameaux et des branches, orientons-nous vers l'ac­complissement des souffrances salvifiques du Christ».





Les vêpres sont immédiatement suivies d'un office matinal spécial, appelé «office du Fiancé». Après les psaumes de matines et l'alleluia, on chante lentement un tro­paire commençant ainsi : «Voici que le fiancé vient au mi­lieu de la nuit. Heureux le serviteur qu'il trouvera éveil­lé. Mais celui qu'il trouvera négligent sera jugé indigne. Fais donc attention, mon âme, à ne pas tomber dans un profond sommeiL». Les Kathismata annoncent la Passion du Christ : «En vérité, en ce jour, la passion se­ra révélée au monde comme lumière de salut... En vérité, ce jour indique et annonce pleinement la Passion du Sei­gneur». Puis on entend une portion de l'évangile selon Saint Matthieu (21 :18-43). Ce fragment évangélique peut être divisé en trois parties. La première raconte comment Notre Seigneur maudit un figuier qui aussitôt se dessé­cha. L'application spirituelle est évidente: ce figuier por­tait des feuilles, mais n'avait aucun fruit; ainsi est mau­dit l'homme dont l'âme se donne des apparences de fé­condité et néanmoins demeure stérile. La deuxième partie rapporte une controverse entre Jésus et les prêtres, dans le temple : «Par quelle autorité fais-tu ces choses? - Je vous répondrai quand vous m'aurez dit si le baptê­me de Jean vient de Dieu ou des hommes». Silence des prêtres qui craignent de se compromettre par une ré­ponse positive ou négative. La troisième partie contient deux paraboles. D'abord celle des deux fils que leur père envoie travailler à sa vigne ; l'un refuse, mais se repent et y va ; l'autre accepte, mais n'y va pas : ainsi «les pu­blicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu». Puis la parabole de la vigne dont les ou­vriers tuent les serviteurs envoyés par le maître et même le fils de celui-ci ; leur châtiment sera terrible, mais la pierre que les constructeurs avaient rejetée deviendra la pierre angulaire de l'édifice. Les odes du canon font plu­sieurs allusions au patriarche Joseph ; hai et vendu par ses frères, emprisonné, Joseph est une figure du Christ souffrant.



Pendant les offices qui précèdent la liturgie des pré­sanctifiés (sexte et vêpres), trois prophéties sont lues. On entend d'abord les vingt premiers versets du livre d'Ezéchiel : la vision des quatre êtres ailés ayant chacun quatre visages et emportés par le souffle de l'esprit. Une interprétation allégorique, d'ailleurs très tardive, a vu dans ces quatre êtres les quatre évangélistes. Il semble que ce passage est lu aujourd'hui, non parce qu'il a un rapport particulier avec le lundi-saint ou la semaine-sain­te, mais simplement parce qu'il ouvre le livre d'Ezéchiel qu'on lira encore pendant la semaine. Nous entendons en­suite le premier chapitre du livre de l'Exode, qui parle des souffrances du peuple juif captif en Egypte. Le choix de ce passage est très naturel, car le livre de l'Exode est le récit de cette délivrance d'Israël dont Pâques est la transposition chrétienne. Enfin l'on entend le début du livre de Job (1:1-12) : celui-ci, dans ses afflictions, est une figure de Jésus-Christ. A la liturgie, l'évangile selon saint Matthieu (24:3-35) reprend le thème du second et re­doutable avènement du Christ, accompagné de catastro­phes, de ténèbres, de guerres et d'une tribulation «telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour et qu'il n'y en aura jamais plus». Un des versets de cette portion de l'évangile résume bien tout l'enseignement du lundi-saint : «Comme l'éclair se lève à l'orient et brille jusqu'au couchant, ainsi en sera-t-il de l'avènement du Fils de l'homme».