03 avril 2007

Grand mardi

Matthieu 24 -36 ; 26-2

36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;
39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;
41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.
42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?
46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!
47 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.
48 Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir,
49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,
50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas,
51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Chapitre 25
1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles;
4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!
7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
9 Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
14 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres.
21 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
22 Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres.
23 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;
25 j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.
26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;
27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Chapitre 26
1 Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples :
2 Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié.



Méditation d'un mopine de l'Eglise d'orient


«Tenez-vous donc prêts...»

Le mardi-saint continue à développer le thème du retour du Ohrist et du jugement qu'il exercera sur les hommes. Il y a cependant une nuance entre le traitement de ce thème le lundi-saint et son traitement le mardi­-saint. Hier, l'accent était mis sur les conditions objec­tives de soudaineté et de terreur du second avènement. Aujourd'hui la Révélation divine insiste surtout sur la vi­gilance que les perspectives du jugement nous imposent et sur la préparation intérieure nécessaire.
L'office du mardi-saint commence la veille, le lundi soir. Après les grandes complies, l' «office du Fiancé» est célébré comme il l'avait été le dimanche soir : il consti­tue les matines du mardi. Aujourd'hui nous chantons : «Aimons, mes frères, le fiancé qui vient. Préparons nos lampes comme les vierges sages du Seigneur...». Nous lisons un long évangile (Matthieu, 22 :15-23 :39) : Jésus maudit les prêtres, les Pharisiens et les scribes qui lui po­sent des questions captieuses et qui, incapables d'entrer eux-mêmes dans le royaume, le ferment aux autres. «Mal­heur à vous, hypocrites... Malheur à vous, guides aveu­gles». Jésus s'adresse avec tristesse à Jérusalem: «Jé­rusalem, Jérusalem ,toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés... Votre demeure va vous être laissée déserte».

A la liturgie des présanctifiés, nous continuons les lectures prophétiques commencées hier. La vision d'Ezé­chiel se poursuit (1 :21-2 :1) ; elle s'achève sur la manifes­tation de la gloire du Seigneur et l'audition d'une voix di­sant : «Fils d'homme, debout, je vais te parler». Dieu nous dit à chaque instant cette même parole ; voulons-nous vrai­ment entendre ce qu'il veut nous communiquer ? L'écou­tons-nous ? Combien de temps passons-nous chaque jour à parler spontanément avec lui ? Cette semaine-sainte sera-t-elle un temps où nous l'entendrons ? Nous conti­nuons aussi la lecture du livre de l'Exode (2:5-10) : nous y lisons aujourd'hui comment Moïse, après sa naissance, fut exposé sur les eaux et sauvé par la fille du Pharaon ; ainsi tout le peuple d'Israël fut-il plus tard sauvé des eaux de la Mer Rouge, et ainsi sommes-nous sauvés des gran­des eaux du péché et de la mort. Dans la suite du livre de Job (1 :12-22), nous voyons les malheurs fondre sur lui, nous voyons aussi sa résignation: «Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni !». L'évangile de la liturgie (Mat­thieu, 24 :36-26 :2) , très long, commence par rappe­ler que le Fils de l'homme viendra d'une manière subite et inattendue ; puis Jésus développe ce thè­me en trois paraboles, celle du serviteur indigne que le
maître surprend en revenant «au jour qu'il n'attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas», celle des vierges sages et des vierges folles, et celle des serviteurs auxquels le maître demande compte des talents qu'il leur avait con­fiés pendant son absence; enfin Jésus décrit le jugement où il récompensera ceux qui l'ont servi et châtiera ceux qui l'ont méconnu dans la personne des malades, des pau­vres, des prisonniers, des étrangers. Nous avons déjà eu l'occasion de méditer sur cette étonnante assimilation de Jésus aux membres de son corps mystique. Nous avons aussi déjà médité sur la parabole des talents. Nous ne nous arrêterons donc maintenant que sur la pa­rabole des dix vierges. Il y a dans cette parabole deux points principaux. La lampe avec laquelle il faut aller à la rencontre du Fiancé ne peut s'allumer que si elle est rem­plie d'huile. L'huile symbolise la charité. Sans l'huile de la charité, on ne peut obtenir ce feu, cette chaleur, cette lumière que le Fiancé exige de ceux qu'il reconnaîtra pour siens. D'autre part, cette huile de la charité, qui seule rend possible la flamme intérieure, ne peut pas être «empruntée» à d'autres ; elle doit être une acquisition strictement personnelle ; elle doit être «achetée», c'est-à­dire obtenue par quelque effort coûteux. L'intercession des saints et de toute l'Eglise est très puissante, mais ni les saints ni l'Eglise ne peuvent substituer leur huile à celle qu'il nous faut acheter du Saint-Esprit, source de toute onction et de toute charité. «Nous serons jugés sur l'amour» ; or on ne prête pas l'amour, on n'emprunte pas l'amour : chacun, à ses propres frais ou à ses pro­pres risques, aime ou n'aime pas ; et, s'il n'aime pas, il ne pourra aller au-devant du Fiancé, parce qu'il n'aura pas d'huile pour sa lampe et parce qu'il sera trop tard pour s'en procurer.


La conclusion que Notre-Seigneur donne à la para­bole des dix vierges peut aussi servir de conclusion à tou­te la prière du mardi-saint : «Tenez-vous prêts... Car vous ne connaissez pas le jour ni l'heure de la venue du Fils de l'homme». (Luc 12 :40).

L'évangile de la liturgie s'achève sur cette prédic­tion de Notre-Seigneur aux disciples : «Vous le savez, la Pâque tombe dans deux jours et le Fils de l'homme va être livré pour être crucifié».