19 août 2007

Le jeune homme riche




Matthieu XIX, 16-26


16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
17 Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
19 et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
21 Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?
21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.
23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé?
26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.


Homélie d'un moine orthodoxe de l'Eglise d'occident
Chers frères et sœurs !

La question qui nous est posée à tous et à chacun en particulier aujourd’hui est simple et radicale :
« Que faire pour posséder la vie éternelle ?»
La réponse du Christ est toute aussi simple et radicale que la question:
Ne pas tuer ; ne pas commettre l’adultère ; ne pas voler ; ne pas mentir ; honorer ses parents et aimer son prochain comme soi-même »
Pourtant ; le Christ ajoute que si l’on veut être parfait et digne de Le suivre, il nous faut tout vendre, tout donner ; de manière à nous assurer un gain conséquent dans le Royaume des Cieux ; ce que le jeune homme riche n’a pas eu la force de faire ; du moins dans ce que l’on vient d’entendre… Notons qu’il n’est pas impossible non-plus que par la suite il ait suivi les préceptes du Christ pour marcher à Sa suite.
Si la réponse de Jésus à la question initiale est radicale comme nous l’avons dit précédemment ; elle n’en est pas moins exempte de nuances, et il est important de nous arrêter un instant sur ces nuances pour bien en saisir le sens, pour bien discerner ce que le Christ nous demande.

A maintes reprises dans l’Evangile nous il nous est dit que pour suivre le Christ il nous faut abandonner les préoccupations et les richesses terrestres.
Et il est légitime de nous demander pourquoi, ou ; comme ailleurs dans l’Evangile: « Mais de quoi vivrons-nous ? ».

N’ayons crainte ; si le Christ nous met en garde contre les richesses Il nous demande par là d’unifier notre vie intérieure de sorte que l’abondance de biens ou d’argent ne prenne pas la place centrale que Dieu doit occuper dans nos vies ; car nous ne pouvons en effet servir deux maîtres à la fois : Dieu et l’argent.
L’Evangile nous le répète : ne pas nous inquiéter pour notre vie ; ni de ce que nous mangerons ni de comment nous serons vêtus etc…

Oui ; ces paroles du Seigneur doivent être comprises avec discernement :
Les hommes et les femmes dans le monde ont des responsabilités familiales, sociales, économiques… et doivent y faire face par le travail, par un travail sensé et honnête.
En ce qui concerne les biens terrestres, le Christ ne condamne pas une prudence commandée à la fois par la justice et l’amour. Mais Il nous met en garde contre l’avarice ; l’irresponsabilité et la non-modération dans nos dépenses ; Il nous met en garde contre l’anxiété qui résulte de ces faiblesses ; en bref Il condamne notre immaturité, le manque de foi et de confiance en Dieu auxquels nous pouvons être parfois sujets.

Alors ; nous tous dont le devoir est d’assurer notre vie matérielle et celle des nôtres ; ayons simplement confiance : Le Père ne nous abandonnera pas ; pour autant que cherchions avant toute chose Le Royaume de Dieu et sa justice ; aussi bien dans notre propre conscience que dans notre entourage proche et moins proche.

Nous touchons donc là le cœur du message évangélique : apprendre à se faire pauvre intérieurement, dans l’humilité et l’action de grâce et ce ; par la prière.
S’il en est ainsi Dieu nous bénira au-delà de ce que nous pouvons imaginer et les grâces qui nous attendent ne seront qu’abondance et miséricorde.
En bannissant toute crainte ayons soin d’être sans cesse dans la joie comme nous le préconise Saint Paul, et sachons en faire bénéficier notre prochain.
Sachons donner sans mesure –afin de mieux recevoir-.
Sachons transmettre quelque chose de l’Amour infini de Dieu afin de transfigurer le monde.
Alors nous aurons « tout quitté », nous suivrons radicalement le Christ et nous serons jugés dignes du Royaume des cieux.

Amen !