25 novembre 2004

Textes liturgiques de la Nativité

Prime – Stichères, t.8

Bethléem, prépare-toi, que la crèche soit prête à servir et la grotte à recevoir le Seigneur! Voici venue la pure réalité, l'ombre de la loi s'est dissipée: naissant d'une Vierge, Dieu se montre aux humains, prenant notre forme et déifiant la nature assumée. Adam renouvelé avec Eve s'écrie: Sur terre est apparue la bienveillance de Dieu pour sauver le genre humain.

Kondakion

La Vierge en ce jour se prépare à enfanter en une grotte ineffablement le Verbe d'avant les siècles. Terre entière, à cette nouvelle chante et danse, glorifie avec les Anges et les Bergers celui qui a voulu devenir un enfant nouveau-né, le Dieu d'avant les siècles.

Vêpres – Lucernaire

Venez, réjouissons-nous dans le Seigneur en exposant le mystère de ce jour.
Le mur de séparation est renversé; le glaive flamboyant est déposé, les Chérubins ne gardent plus l'arbre de vie; et moi, je participe aux délices du Paradis dont la désobéissance m'avait exclu, car l'Icône immuable du Père divin, l'empreinte de son éternité, prend forme d'esclave en naissant d'une Mère vierge, sans subir de changement, et le Dieu véritable demeure ce qu'il était, assumant ce qui lui était étranger, l'humanité, par amour des hommes;
aussi chantons à notre Dieu: Toi qui es né de la Vierge, aie pitié de nous.
Naissant de la Vierge sainte, le Seigneur illumine l'univers; les Bergers passent la nuit dans les champs, les Mages se prosternent devant Dieu, les Anges le chantent dans les cieux, tandis qu'Hérode est troublé, car Dieu est apparu dans la chair comme Sauveur de nos âmes.

Matines - Ode 1

L'homme flétri à cause du péché, jadis image et ressemblance de Dieu, puis tout entier soumis à corruption et des trésors de vie divine déchu, le sage Créateur le façonne de nouveau, car il s'est couvert de gloire.Le Créateur, voyant perdu l'homme que ses mains ont façonné, descend en inclinant les cieux; né de la Vierge sainte, immaculée, il assume tout son être avec sa chair en vérité, car il s'est couvert de gloire.
Des entrailles sanctifiées clairement préfigurées par le buisson non consumé ont porté le Verbe Dieu uni à la nature des humains pour délivrer le sein d'Eve infortuné de l'antique malédiction; et nous les mortels, nous le glorifions.
Ô Verbe dont l'éclat précède le soleil et qui vins mettre fin au péché, l'étoile te montra aux Mages clairement dans une pauvre grotte, (...) IkosBethléem nous a ouvert l'Eden, venez et voyons les délices qu'en secret nous y trouvons; venez et cueillons à l'intérieur de la grotte les fruits du Paradis. C'est là qu'une racine est apparue qui, sans être arrosée, fit fleurir le pardon; c'est là que se trouve le puits non creusé auquel David désira boire jadis; c'est là que la Vierge, ayant mis au monde son enfant, étancha aussitôt la soif d'Adam et de David; aussi hâtons-nous vers ce lieu où vient au monde pour nous un enfant nouveau-né, le Dieu d'avant les siècles.


Tropaire

Ta naissance ô Christ, notre Dieu,a fait resplendir dans le monde la lumière de la connaissance. En elle les serviteurs des astres, enseignés par l'étoile, apprennent à T'adorer, Toi, Soleil de Justice,et à Te connaître, Orient d'en haut.Seigneur, gloire à Toi!