Textes liturgiques de la Théophanie
Vêpres- tropaire, t. 1
Dans le Jourdain lorsque, Seigneur, tu fus baptisé, à l'univers fut révélée la sainte Trinité; en ta faveur seJit entendre la voix du Père te désignant comme son Fils bien-aimé; et l'Esprit sous forme de colombe confirma la vérité du témoignage. Christ notre Dieu qui t'es manifesté, illuminateur du monde, gloire à toi.
Vêpres- litie, t4
Le Christ est baptisé, il remonte des eaux; avec lui c'est le monde qu'il fait sortir; il voit s'ouvrir les cieux que jadis Adam ferma pour lui et ses descendant~. De sa divinité l'Esprit est le témoin, car il accourt vers son égal; et la voix du Père descend du ciel, car c'est de là que provient l'objet du témoignage, le Sauveur de nos âmes.
Matines - cathisme, t. 4
Tu sanctifias les flots du Jourdain et brisas la force du péché, ô Christ notre Dieu; tu t'inclinas sous la main du Précurseur et sauvas de l'erreur le genre humain; c'est pourquoi nous t'en prions: sauve ce monde qui est tien.
Matines - Synaxaire
Le 6 Janvier, la sainte Théophanie de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ.Le Baptême du Christ, ayant ouvert les cieux, par cette déchirure fait entrer tous ceux qui ont gardé sans tache leur tunique neuve. Le six, le Précurseur baptise Christ au fleuve.A lui la gloire et la puissance dans les siècles des siècles. Amen. Matines - Laudes, t. 1Lumière de lumière, le Christ notre Dieu en sa divine épiphanie a resplendi sur le monde: peuples, prosternons-vous devant lui.Nous, tes serviteurs, ô Christ, comment pourrons-nous t'honorer dignement, toi le Maître qui dans les eaux nous as tous renouvelés ?Baptisé dans le Jourdain, tu sanctifias les eaux, Dieu Sauveur, en acceptant qu'un serviteur t'impose les mains pour guérir le monde de toute passion. Grand est le mystère de ton salut!Seigneur ami des hommes, gloire à toi. .
La vraie lumière est apparue, à tous elle fait don de sa clarté. Le Christ est baptisé avec nous, lui qui surpasse tout être en pureté ; il insuffle la sanctification.dans les eaux, qui deviennent purification pour les âmes; à la terre appartient ce que l'on voit, mais ce que l'on conçoit est plus haut que les cieux; par l'ablution vient le salut ! Par l'eau nous vient l'Esprit, par l'immersion notre montée jusqu'à Dieu. Merveilles que tes œuvres, Seigneur, gloire à toi. Celui qui revêt le ciel de nuées revêt en ce jour les flots du Jourdain; et celui qui enlève le péché du monde opère également ma propre purification; d'en haut témoigne l'Esprit consubstantiel qu'il est le Fils unique du Père Très-Haut ; disons-lui: Toi qui es apparu et qui nous sauves, Christ notre Dieu, gloire à toi.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home