13 décembre 2004

Le bain de l'Enfant

En bas à droite de l'icône, on voit une scène montrant deux femmes s'apprëtant à donner le bain à un nouveau-né. Les deux femmes, une âgée et l'autre jeune fille, ont pour nom Salomé et Maïa (ou Zélomi).

Pour certains, cette scène s'appuie sur des écrits apocryphes (Protévangile de Jacques), pour d'autres, l'origine de cette scène remonte à l'imagerie biographique employée chez les Romains. On voit en effet, sculptées sur les bas-reliefs de sarcophages païens, les scènes importantes de la vie du défunt, qui commencent toutes par une naissance suivie d'un bain.

Quoi qu'il en soit, cette scène fait partie intégrante de l'icône canonique, dont le sens profond est de proclamer la véritable nature humaine du Christ, qui, comme tout nouveau-né, doit être lavé après la naissance. Il s'agit des premiers soins portés à ce corps d'enfant, qui est déjà le corps du Christ souffrant et mourrant sur la Croix. L'Enfant divin, étant Dieu, ne présente aucune trace de souillure, et dans ce cas n'a pas besoin d'être lavé. Mais en se faisant homme, il assume toute la condition humaine cc excepté le péché ". (Hé 4, 15) : « Car nous n'avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, lui qui a été éprouvé en tout, d'une manière semblable, à l'exception du péché. »
Cette scène fut interdite par le Concile de Trente en Occident et remplacée par l'Adoration du Nouveau­ Né.