02 février 2007

Présentation de Jésus au Temple

Evangile selon Saint Luc II 22-40

Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes. Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui. Et il avait été divinement averti par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint donc au Temple, poussé par l'Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit :
" Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix ; car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël. "
Son père et sa mère étaient dans l'étonnement de ce qui se disait de lui. Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère : " Vois ! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction -et toi-même, une épée te transpercera l'âme ! - afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs. " Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanouel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge. Après avoir, depuis sa virginité, vécu sept ans avec son mari, elle était restée veuve ; parvenue à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le Temple, servant Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle louait Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Et quand ils eurent accompli tout ce qui était conforme à la Loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. Cependant l'enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse. Et la grâce de Dieu était sur lui.


Méditation du Père Lev
Texte extrait du livre "L'an de grâce du Seigneur" du Père Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'orient") aux éditions du Cerf

D'après la loi de Moise, la mère d'un enfant mâle devait, quarante jours après la naissance, présenter l'enfant devant le tabernacle et offrir en holocauste, comme purification «de son flux de sang», soit un agneau, soit une paire de colombes ou de pigeons. La présentation d'un enfant premier-né avait aussi le sens d'un rachat, car tout premier-né, aussi bien animal qu'humain, était considéré comme appartenant à Dieu. Marie et Joseph obéirent à ce précepte de la loi. Ils apportèrent au Temple Jésus qui fut béni par le vieillard Siméon et reconnu comme sauveur par la prophétesse Anne. C'est cet événement que nous célébrons dans la fête du 2 février.
Aux vêpres de la fête, le soir du 1er février, on lit trois leçons de l' Ancien Testament. La première (Exode 13: 1-16) formule les préceptes relatifs à la circoncision et à la purification, mis dans la bouche de Dieu parlant à Moïse. La deuxième (Isaïe 6: 1-12) décrit la vision des séraphins aux six ailes par Isaïe et la manière dont un des séraphins, avec un charbon ardent, purifia les lèvres du prophète ; ce passage a vraisemblablement été choisi à cause de quelques paroles qui pourraient symboliquement préfigurer la venue du Christ dans le Temple : « Les gonds du seuil vibraient... et le Temple se remplissait de fumée... et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur des Armées ». La troisième leçon (fragments du chapitre 19 d'Isaie) ne se comprend bien que si on lit le chapitre tout entier : on voit alors que la venue du Seigneur en Egypte, la destruction des idoles égyptiennes en sa présence, et son adoration par les Egyptiens peuvent s'appliquer à la révélation que le Christ a fait de lui-même aux païens, («lumière pour éclairer les nations », comme dit le cantique de Siméon.)
L' évangile lu à matines (Luc 2: 25-32) est un abrégé de celui qui est lu à la liturgie (Luc 2 : 22-40) et qui relate la présentation de Jésus au Temple. L'épître de la liturgie (Hébreux 7. 7-17), parle de Melchisedek rencontrant Abraham; déjà Lévi a payé la dîme à Melchisedek « en la personne d' Abraham... car il était dans les reins de son aïeul...»; le sacerdoce aaronique rendait ainsi hommage au sacerdoce éternel; de même, pouvons-nous inférer de ce texte, que le Temple de Jérusalem, en la personne de Siméon qui accueille et bénit Jésus, rend hommage au sacerdoce du Christ. On sait que le cantique de Siméon, «Laisse maintenant, Seigneur, ton serviteur s'en aller en paix», est devenu un élément de l' office divin quotidien, à Rome comme à Byzance. La phrase de Siméon à Marie, «un glaive te transpercera l'âme...», jette un rayon de lumière sur le mystère de la participation de la Très Sainte Vierge à la Passion de son Fils.
«Allons, nous aussi... à la rencontre du Christ et accueillons-le, ornez votre chambre... et recevez le Christ Roi... Et accueillez Marie la porte du ciel». Ces chants de la fête de la Présentation s'appliquent aussi à notre âme. Chaque âme devrait être un Temple de Dieu, où Marie apporte Jésus. Et chacun de nous, comme Siméon, devrait prendre l'enfant dans ses bras et dire au père : «Mes yeux ont vu ton salut». La prière de Siméon, «laisse ton serviteur s'en aller en paix», ne signifie pas seulement que celui qui a vu Jésus et l' a tenu dans ses bras peut maintenant quitter cette vie, mourir en paix. Elle signifie encore pour nous que, ayant vu et touché le Sauveur, nous sommes délivrés de la servitude du péché et nous pouvons nous éloigner en paix du royaume du mal.

Texte extrait du livre "L'an de grâce du Seigneur" du Père Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'orient") aux éditions du Cerf

Tropaire
RÉJOUIS-TOI, COMBLÉE DE GRÂCE, VIERGE MÈRE DE DIEU DE TOI S’EST LEVÉ LE SOLEIL DE JUSTICE, LE CHRIST NOTRE DIEU, ILLUMINANT CEUX QUI SONT DANS LES TÉNÈBRES. RÉJOUIS-TOI AUSSI JUSTE VIEILLARD, QUI A REÇU DANS TES BRAS LE LIBÉRATEUR DE NOS ÂMES CELUI QUI NOUS ACCORDE LA RÉSURRECTION.

Kondakion
PAR TA NAISSANCE, TU AS SANCTIFIÉ LE SEIN VIRGINAL ET BÉNI LES BRAS DE SIMÉON AUJOURD’HUI, TU VIENS NOUS SAUVER, CHRIST NOTRE DIEU DONNE-NOUS LA PAIX ET LA FORCE Ô SEUL AMI DE L’HOMME.