24 décembre 2006

Préparation de l' Avent

Etude de l'icône de la Nativité



"Le chemin de l'iconographie est un lent et patient retour à l'essentiel, par l'acquisition d'un regard simplifié, purifié et pacifié concentré sur la Personne du Sauveur. Au-delà des paroles, des symboles, des couleurs et des formes, il s'agit de contempler le visage du Christ, et en Lui, le visage du Père."

Père Boris - Père Alexis

Les Pères et la Nativité

Textes liturgiques

Proto évangile de Jacques


L'icône de la Nativité contient en elle seule toute la quintessence de la foi chrétienne. La conclusion tirée de l'ouvrage du Père Georges Drobot nous montre à quel point cette icône est liée au Credo :

« Voilà comment chaque détail de l'icône de la Nativité affirme ou explicite le dogme de l'Incarnation. conformément au Credo:« Notre Seigneur Jésus-Christ (indiqué par l'inscription à côté de l'Enfant)... Lumière de lumière (les cieux et l'étoile), Vrai Dieu de Vrai Dieu (le nimbe du Christ comporte toujours l'inscription [« Je suis Celui qui est »], ...qui pour nous, les hommes (présence des bergers et des Mages), et pour notre salut est descendu des cieux et s'est incarné de l'Esprit Saint (la participation de la Trinité à l'Incarnation est indiquée par les trois rayons de l'étoile) et de la Vierge Marie ( qui occupe le centre de la composition pour bien signifier son rôle, et qui est désignée par le nom de "Mère de Dieu "), et devint homme ( ce qu'indiquent les femmes baignant l'Enfant). » La passion soufferte pour notre salut est également indiquée par la croix qui marque le nimbe du Nouveau-né, et la restauration de la création par la beauté surnaturelle du paysage et la simultanéité des épisodes, puisqu'au Royaume de Dieu, il n'y aura plus de temps... Et toutes les créatures - les anges, les hommes et les animaux - sont admises à la contemplation du petit Enfant, Dieu d'avant les siècles. »

Dans le cadre des ateliers saint Joseph, Hélène Bléré a réalisé cette étude de l'icône de la Nativité qui nous conduira jusqu'à la fête de Noël.

Bref historique
Sens général, contenu de l'icône

Les différents éléments composant l'icône sont tous très riches de significations théologiques et spirituelles, c'est pourquoi nous allons les étudier un par un, selon l'ordre suivant :

La mère de Dieu
L'Enfant et la crèche
Le bœuf et l'âne
La grotte
Les anges et l'étoile
Les bergers
Les mages
Saint Joseph
Le bain de l'Enfant
Le paysage