31 décembre 2007

Accueil - Calendrier liturgique


"Ce que la parole dit, l'image nous le montre silencieusement .... ce que nous avons entendu dire,
nous l'avons vu".

d'après les Pères du Septième Concile


Icône de la Trinité de Roublev



Ce site vous propose une catéchèse qui a la particularité d'associer à la Parole du Christ, une icône et une méditation.
Cette catéchèse par l'icône est l'oeuvre de L'Esprit Saint qui selon saint Cyrille d'Alexandrie : «...est le Docteur de l'Eglise... Il est la Forme des formes». Autrement dit, l'Esprit Saint est la saisie immédiate de la Beauté. C'est cette beauté comme révélation qui s'inscrit dans l'icône au sujet de laquelle les Pères du VII Concile Œcuménique (787) disent: «Ce que la Parole dit, l'icône nous le montre silencieusement... ce que nous avons entendu dire, nous l'avons vu». En tant que valeur propre, l'icône dépasse l'art. Dans l'icône, ce qui prime c'est le symbole dans le sens des Pères et de la tradition liturgique, à savoir que le symbole contient en lui la présence de ce qu'il symbolise. C'est cette présence qui distingue une icône d'un tableau.
L'icône se tient donc un peu à part, comme la Bible se place au-dessus de la littérature et de la poésie universelle. C'est cette théologie que nous tentons de développer sur ce site comme une démonstration de cet essai sur la théologie de la beauté.
"Annus est Christus" : l'année liturgique sera donc le fil d'ariane de cette catéchèse.
Bonne année à tous et que ce site puisse former le Christ en vous depuis sa naissance jusqu'à la stature de l'homme parfait....

L'entrée dans l'année liturgique
Parabole du festin nuptial (XIVième dimanche après la Pentecôte)
La Nativité de la Vierge Marie (8 septembre) Grande Fête
Entretien avec Nicodème
Le grand commandement (XVième dimanche après la Pentecôte)
Exaltation de la croix (14 septembre) Grande Fête
Parabole des talents - fête de la Protection de la Mère de Dieu
La femme cananéenne (17e dimanche)
Dimanche des Saints Pères (11 octobre)
Aimez vos ennemis (19e dimanche)

Le temps de l'Avent

Résurrection de la fille de Jaïre ( 24e dimanche)
Le bon Samaritain ( 25e dimanche)
Ne pas thésauriser ( 26e dimanche)


Le temps de Noël et de l'Epiphanie


Le temps du Carême : Le Grand Carême
Dimanche du Fils Prodigue
Dimanche du Jugement dernier (Carnaval ou dernier jour de viande)
Dimanche du Pardon (Tyrophagie ou dernier jour des laitages)
Annonciation de Marie (25 mars) Grande Fête
Temps de la Passion
La Résurrection de Lazare (sam av Dim Rameaux)
Entrée à Jérusalem (Dimanche des Rameaux) Grande Fête

Le temps de Pâques et de la Pentecôte

La Résurrection (Pâques) Grande Fête
Dimanche de Thomas
Dimanche de l'Aveugle de naissance
L'Ascension (40 jours après Pâques) Grande Fête
Dimanche des Saints Pères du Premier Concile Oecuménique
Meso-Pentecôte (Jésus, à 12 ans, instruit les prêtres juifs au temple)


Le temps après la Pentecôte

La descente du Saint Esprit (Pentecôte, 50 jours après Pâques) Grande Fête
Dimanche de tous les Saints (Ier dimanche après la Pentecôte)
Laissant leur barque et leur père (IIième dimanche après la Pentecôte)
L’œil lampe du corps (IIIième dimanche après la Pentecôte)
Guérison du serviteur du centenier (IVième dimanche après la Pentecôte)
St Apôtres Pierre et Paul
Le démoniaque gérasénien (Vième dimanche après la Pentecôte)
Guérison d’un paralytique (VIième dimanche après la Pentecôte)
Guérison des deux aveugles ( VIIième dimanche après la Pentecôte)
Dimanche de Ste Marie-Magdeleine (VIIIième dimanche après la Pentecôte)
Marche de Jésus et Pierre sur l'eau (IXième dimanche après la Pentecôte)
Délivrance de l'épileptique (Xième dimanche après la Pentecôte)
La Transfiguration (6 août) Grande Fête
Parabole du débiteur impitoyable (XIième dimanche après la Pentecôte)
La Dormition de la Sainte Vierge (15 août) Les Grandes Fêtes
Le jeune homme riche (XIIième dimanche après la Pentecôte)
Parabole des vignerons homicides (XIIIième dimanche après la Pentecôte)


Nous vous recommandons également ces liens :
Les icônes dans la tradition orthodoxe de Maria Lavie
L'art de l'icône (théologie de la beauté) de Paul Evdokimov
Les homélies du père Alphonse Goettmann en format audio
Les homélies de St Jean Chrysostome
Saints et Fêtes
Icônes et iconostases
Laissez travailler les icônes ! - elles mènent à la foi


L'année liturgique orthodoxe commence le 1er septembre, huit jours avant la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu (8 sept) et se termine 15 jours après la dormition de Marie (15 août). Les 12 grandes fêtes orthodoxes (en rouge) "encadrent" la Fête de Pâques (en violet), qui ne fait pas partie des Douze, mais qui est la Fête des Fêtes. Concernant les fêtes à date fixe, les dates indiquées sont valables pour les Églises grecque, roumaine et bulgare qui suivent le calendrier civil (grégorien). Pour les Églises russe et serbe qui suivent le calendrier julien, c'est 13 jours plus tard. Concernant les fêtes à date mobiles (Rameaux, Pâque, Ascension, Pentecôte), les Églises grecque, roumaine et bulgare suivent le calendrier julien.

Outre le cycle des fêtes, l'année liturgique orthodoxe comprend également le cycle des fêtes des saints car c'est la Passion qui se trouve revivre dans la mémoire des martyrs. L'année liturgique n'a donc qu'un seul et même objet : Jésus Christ soit que nous le considérions en lui-même, soit que nous le considérions dans ses membres.

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